Luminaires
Des luminaires pratiques et esthétiques pour votre intérieur
Les luminaires permettent de varier les sources de lumière et ainsi créer une ambiance unique. Vous avez le choix entre un plafonnier, une lampe, une suspension et une applique. Créer une ambiance tamisée ou installer un éclairage direct, à vous de choisir.
Les différents types de luminaires
Vous souhaitez créer une ambiance chaleureuse ou vous avez besoin d’une véritable lumière directe ? Pour l’un ou l’autre besoin, les critères de sélection du luminaire ne sont pas les mêmes.
Les suspensions ou plafonniers sont à installer principalement au centre de la pièce. Si vous avez un haut plafond, vous pouvez prendre un lustre imposant ou faire descendre une suspension assez bas. Cela va apporter de la profondeur à votre pièce.
Vous souhaitez ajouter des points lumineux à votre pièce ? Le lampadaire permet d’avoir une lumière puissante tout en apportant de la déco à votre pièce.
Pour créer une ambiance détente, vous pouvez ajouter une lampe à poser ou une lampe de lecture avec des tonalités chaudes. La lumière va être diffusée et vous pourrez ainsi profiter d’un moment de détente.
Pour mettre en valeur votre décoration, vous pouvez installer des appliques murales. Elles permettent aussi d’éclairer les coins sombres.
Quels critères prendre en compte pour éclairer une pièce ?
Pour choisir votre luminaire, vous devez bien prendre en compte la pièce que vous souhaitez aménager.
Pour un salon, vous avez besoin d’une lumière centrale et ensuite de lumière d’appoint pour décorer et créer un coin repos avec un lampadaire ou une lampe à poser. Vous pouvez aussi mettre des appliques au-dessus d’un meuble, pour le mettre en valeur.
Pour votre chambre, vous avez besoin d’une luminosité douce. Vous pouvez installer une lumière centrale, comme un plafonnier. Pour un moment détente ou pour la lecture, optez pour des lampes de chevet ou des appliques murales.
Pour un coin repas, vous avez besoin d’une lumière directe et assez forte. Disposez donc une ou des suspensions au-dessus de la table.
Quel type de lumière choisir ?
Une lumière chaude ou froide ? Comment choisir ? Cela va dépendre de la pièce où vous décidez de mettre votre lumière. Et ensuite, vous devez prendre en compte l’ambiance que vous souhaitez créer. Une lumière chaude est idéale pour créer un coin repos dans votre salon ou dans votre chambre. Quant à la lumière froide, elle est particulièrement recommandée pour la cuisine ou le bureau.
Pour cela, vous devez choisir les bonnes ampoules. Vous devez faire attention à la puissance, vous devez choisir une ampoule dont les watts ne dépassent pas ceux indiqués sur le luminaire.
Ensuite, vous devez prendre en compte la luminosité qui détermine l’intensité de la lumière produite par l’ampoule. Elle est exprimée en lumens et en dessous de 450 lumens, elle est considérée comme faible. Au-dessus de 1000 lumens, il s’agit d’une forte luminosité.
Et le dernier point à prendre en compte est la température, qui est exprimée en Kelvin (K). Elle détermine la couleur de l’éclairage, plus la température est basse, plus la lumière est chaude. Si vous souhaitez une lumière qui tend vers le jaune, choisissez une température inférieure à 4000 K. Elle est parfaite pour un salon. Pour une ambiance chaleureuse et tamisée, optez pour une température autour de 2700 K. Pour une lumière proche de la lumière du jour, choisissez une température autour de 4000K et pour une lumière froide, préférez une température supérieure à 6000 K.
Pour créer une ambiance tamisée avec des luminaires, découvrez notre article de blog !