Tapis

Décorez votre intérieur avec notre sélection de tapis 

Le tapis est un élément incontournable de la déco de votre maison. Il doit se fondre à votre décoration déjà existante. Il est important de prendre en compte plusieurs critères comme la taille, la forme et la matière.

 

Affiner votre recherche
Chargement...

Quelle matière pour votre tapis ?

Vous allez trouver 2 grandes familles de matières pour les tapis : ceux en fibres naturelles et ceux en fibres synthétiques. Le choix entre ces 2 familles se fait en fonction de l’entretien, de la robustesse, mais aussi de l’esthétisme.

Les tapis en matières naturelles sont fabriqués à partir de fibres végétales (coton, lin, jute, jonc de mer). Ils sont appréciés pour leur aspect authentique et offrent une résistance plus importante. En effet, ils ne craignent ni les passages répétés, ni le poids des meubles. Ils conviennent très bien dans un couloir, sous une table, un canapé etc… Même une fois tissées, les matières naturelles continuent de s’adapter à leur environnement. Certaines matières peuvent absorber le supplément d’humidité de votre pièce et le restituer une fois que votre pièce est trop sèche.

Les tapis en fibres synthétiques permettent d’avoir des tapis travaillés que ce soit au niveau des teintes que des motifs. En termes de matière, vous avez le polypropylène, le polyester et la viscose.


Les différentes formes de tapis

Le tapis rectangulaire a toujours la côte et cette forme est intemporelle. Les autres formes comme les tapis ronds, ovales ou carrés apportent de l’originalité dans votre pièce. 

Le tapis rectangulaire est une valeur sûre, il convient à tous types décorations. Il est souvent de grande taille et vient structurer et délimiter une pièce. 

Le tapis carré est quant à lui plus original, on le voit encore peu dans les intérieurs alors qu’il s’agit de la forme la plus ancienne existante. Il vient bien mettre en valeur l’élément de déco sur lequel il est positionné.

Le tapis rond lui est plus chaleureux et convivial, il apporte une touche cocooning à votre intérieur. Il est particulièrement adapté aux chambres, dans un bureau et dans un salon. 


Comment bien entretenir son tapis 

Les tapis doivent s’entretenir régulièrement, les différents passages pieds nus ou chaussés les usent et les salissent. Si vous ne le nettoyez pas quotidiennement, il peut devenir un nid à poussière. Vous devez passer au moins 1 à 2 fois l’aspirateur par semaine dessus et dessous quelle que soit la matière.

Il est idéal de nettoyer votre tapis en profondeur une à deux fois par semaine. Pour cela, vous pouvez utiliser des produits spéciaux pour l’entretien. Ils sont, en effet, adaptés en fonction de la matière du tapis.

Dans tous les cas, si un produit tombe sur votre tapis, vous devez réagir rapidement et absorber la tâche.