Bien choisir sa table de jardin en 3 étapes
La table de jardin est l’élément indispensable pour profiter au maximum de votre espace extérieur. Qu’elle soit en bois, en fer, en résine tressée ou en aluminium, elle trouvera sa place dans votre jardin, sur votre terrasse ou sur votre balcon. Mais à l'arrivée des beaux jours, comment choisir sa table de jardin parmi tous les modèles existants, la forme, petite ou grande, et le choix des matériaux ? Suivez le guide pour faire le meilleur choix selon vos goûts et vos besoins.
1/ Quel matériau ou revêtement choisir pour sa table de jardin haut de gamme ?
La matière de votre table de jardin va conditionner le style de votre décoration extérieure. Il existe divers matériaux pour les tables de jardin : le bois, la résine tressée, l’aluminium… Chaque type de table présente ses avantages et ses inconvénients. À vous de choisir le matériau idéal en fonction de vos envies et de l’utilisation que vous souhaitez en faire.
Table de jardin solide en bois massif
Pour un style cosy et chaleureux, il vaut mieux opter pour une table de jardin en bois massif. L’aspect robuste et rustique du bois apportera chaleur et convivialité à votre jardin. Pour vous assurer une parfaite tenue dans le temps, choisissez une essence de bois naturellement résistante aux intempéries et à la moisissure. Dans le cas contraire, votre table de jardin en bois massif aura besoin d'un traitement adapté.
Table de jardin en teck
Idéale pour une utilisation en extérieur, cette essence de bois exotique est imputrescible (elle ne peut pas pourrir). Naturellement protégée contre l'humidité, la table de jardin en teck ne craint pas les intempéries. Le mobilier en teck est de grande qualité. En effet, cette essence de bois est souvent utilisée pour concevoir du mobilier haut de gamme. Niveau entretien, le mobilier en teck se nourrit avec de l'huile et se nettoie très facilement avec un chiffon et un peu d'eau.
Table de jardin en chêne
Le chêne est une essence de bois noble, très solide et très résistante. Sa solidité est similaire à celle du teck. Son grain est doux et possède une teinte légèrement dorée. Bien travaillé, il permet la réalisation de meubles d'extérieur de grande qualité, à la fois durables, confortables et très esthétiques. Le mobilier d'extérieur en chêne est un gage de grande qualité. Robuste et résistant à l’humidité, il a tout pour intégrer votre jardin.
Table de jardin en acacia
Solide, l'acacia résiste bien aux insectes à bois, ainsi qu'à l'humidité. Sa teinte peut varier selon les marques et les traitements appliqués, mais il a souvent une couleur dorée assez chaleureuse.
Table de jardin en acier ou aluminium
Autre matériau très plébiscité pour le mobilier de jardin : le métal. Il en existe plusieurs déclinaisons qui ont chacune leurs avantages et inconvénients.
Table de jardin en acier
Elle est particulièrement réputée pour sa durabilité et son aspect moderne. Bien que résistante aux intempéries comme aux UV, elle craint les rayures et les chocs. Son poids peut la rendre difficile à déplacer et elle a tendance à chauffer au soleil. Une table de jardin en acier inoxydable est en revanche facile d'entretien, un coup de chiffon microfibre suffit.
Table de jardin en aluminium
Elle est appréciée pour sa légèreté et sa résistance à la corrosion comme aux intempéries. De plus, ses lignes modernes et épurées confèrent aux terrasses et autres jardins un surplus d'élégance qui saura s'accorder avec toutes les décorations.
Pour un ensemble repas extérieur aux lignes épurées, optez pour la table de jardin Biscarrosse en aluminium
Table de jardin en résine tressée
Élégante et sobre, la résine tressée se marie avec plusieurs tendances et est facile à déplacer, compte tenu de sa légèreté (une armature en aluminium recouverte de résine tressée). Le mobilier de jardin en résine tressée adopte plusieurs formes et résiste parfaitement à l'usure, au froid et à la chaleur.
Table de jardin en HPL
De plus en plus utilisés, les tables de jardin en HPL connaissent un essor important. Le HPL (stratifié compact haute pression) est un panneau fabriqué à partir de fibres de bois et de résine comprimé à haute densité. Ce procédé permet d'obtenir un plateau durable et facile d'entretien. La table de jardin en HPL est résistante aux UV, aux chocs et s'entretient facilement avec un peu d'eau savonneuse.
Avec son design contemporain, la table de jardin en HPL allie plateaux en stratifié et pieds en métal. Un mélange de modernité et de rusticité qui donne des tables de jardin très en vogue.
Découvrez la table de jardin extensible Lacanau et son plateau en HPL pour un jardin moderne.
Table de jardin en polypropylène
Le polypropylène est idéal pour le mobilier de jardin : léger et très facile à entretenir, il aura cependant besoin d'être stocké à l'abri du gel pendant la saison froide. Attention également aux UV qui peuvent parfois faire légèrement passer la couleur sur le long terme.
On apprécie la légèreté du polypropylène qui lui permet d’être déplacé très facilement. Ce n’est donc pas un hasard si cette matière est utilisée dans la conception des modèles empilables. Côté entretien, les meubles de jardin en plastique sont reconnus pour être simples à nettoyer. Il suffit pour cela, de vous munir d’un chiffon doux et d’eau chaude savonneuse pour venir à bout de la plupart des taches.
Idée déco : oser le mix and match de matériaux pour le salon de jardin
Vu la diversité des matériaux composant les salons de jardin, leur association permet d’entrevoir plusieurs possibilités. Voici quelques astuces afin d’obtenir des rendus originaux :
-
Opter pour l’intemporalité : le bois et l’aluminium pour un design contemporain, une table en bois et des fauteuils de jardin en rotin pour une ambiance estivale...
-
Exploiter les matières synthétiques : une association de rotin synthétique et de rosier tressé pour plus de robustesse. Il en va de même pour l’aluminium ou les toiles de polyester. Ainsi, plusieurs matériaux peuvent être associés pour personnaliser la décoration de son extérieur et de son jardin. Tenir toutefois compte des conditions climatiques pour les préserver et les faire durer dans le temps.
2/ Quelle taille de table pour l'extérieur ?
Une fois le choix des matériaux effectué, il vous faut ensuite prendre en considération l’espace dont vous disposez dans votre jardin, sur votre terrasse ou votre balcon. Le nombre de personnes que vous avez l’habitude de recevoir doit aussi être pris en compte afin de trouver un modèle ayant une capacité d’accueil suffisante.
Les dimensions de table de jardin
Les dimensions de votre future table de jardin dépendent du nombre d'assises souhaitées. Selon le nombre de convives, on adaptera bien entendu la taille. Pour que les convives soient à leur aise à table, on compte entre 55 cm et 60 cm de largeur par personne. Ainsi :
- les plus petites tables de jardin, pour 2 personnes, n’excèdent pas les 60 cm de large
- pour les plus grandes tables de jardin, on peut compter jusqu’à 250 cm pour réunir 10 convives
- pour accueillir jusqu’à 12 convives, il est conseillé d’opter pour une grande table de jardin rectangulaire mesurant 300 cm ou équipée de rallonges.
La taille de votre table de jardin dépend aussi de l'espace disponible. Elle ne doit pas empêcher la circulation sur votre terrasse. Pour un balcon, un modèle 2 places ou une table pliante seront tout indiqués. Si l’espace n’est pas un problème, le nombre de personnes que vous souhaitez convier sera le critère le plus important.
Dimensions et hauteur pour une table de 6 personnes
Pour une grande table de jardin confortable accueillant 6 personnes, il est généralement recommandé de choisir une table mesurant entre 180 cm à 220 cm de longueur et 90 cm à 110 cm de largeur. La hauteur standard d'une table de jardin est d'environ 75 cm. Ces dimensions peuvent varier en fonction du style et de la forme de la table (rectangulaire, carrée, ronde, etc.). N'oubliez pas de prendre en compte l'espace nécessaire pour les chaises et la circulation autour de la table lors de la planification de votre espace de jardin.
Les différents systèmes de rallonge pour une table extensible
-
Les rallonges détachables : leur particularité est qu'elles doivent être retirées de la table et stockées lorsque vous ne vous en servez pas. Ces rallonges peuvent se poser directement sur la structure de la table, le plateau principal est alors scindé en deux et il suffit de placer la rallonge au milieu. Il est aussi possible de disposer des rallonges de chaque côté de la table en tirant des glissières fixées sous le plateau.
-
Les rallonges intégrées : le système de rallonge papillon ou portefeuille est un système de rallonge escamotable. Mécanisme discret et astucieux, il suffit de déplier le plateau en le faisant pivoter. Plusieurs aménagements sont possibles : une ou deux allonges papillon au centre, en bout de table ou sur les côtés de la table.
3/ Quelle forme pour ma table de jardin ?
Carrée, ronde, rectangulaire ou ovale, les formes de table de jardin se déclinent à l’envie. Parfois simple critère esthétique, la forme de la table peut aussi être une réponse à une contrainte, notamment en cas de manque d’espace.
Tables de jardin rondes et ovales
Elles sont particulièrement appréciées pour leur convivialité. Recommandées pour les espaces réduits, elles peuvent accueillir plus de convives à dimensions égales. Enfin, elles s’avèrent également moins imposantes que les table carrées ou rectangulaires.
Table de jardin carrée
Elle s’avère être un bon choix pour aménager des espaces étroits et longs comme un balcon. Elle est plutôt recommandée pour 2 personnes et si vous avez l'habitude de recevoir peu de convives.
Table de jardin rectangulaire
D’apparence plus classique, la traditionnelle table de jardin rectangulaire séduit par l’espace qu’elle propose. Elle est le choix idéal pour les familles et les grandes tablées. Cette forme de table de jardin vous offre assez d'espace pour disposer vos plats et boissons lors de repas en famille ou entre amis.
Table de jardin de forme octogonale
C'est un bon compromis entre la convivialité de la table ronde et l'espace proposé par une table de jardin rectangulaire. De plus, elle ajoutera une touche d’originalité à votre jardin.