Comment nettoyer un meuble en bois ?

Le bois massif est un matériau naturel dont il faut prendre soin pour garder vos meubles comme neufs le plus longtemps possible. Que vous ayez des meubles de famille anciens, en palette recyclée ou neufs, vous devez avoir les bons gestes pour prendre soin d'eux et ainsi éviter d'abîmer votre joli mobilier. Voici nos conseils pour entretenir et nettoyer vos meubles selon leurs caractéristiques.

 

1 - Les règles de base pour nettoyer et entretenir quotidiennement vos meubles en bois 

Le dépoussiérage

Avant de procéder à un nettoyage en profondeur de votre mobilier, la 1ʳᵉ chose à effectuer régulièrement est de dépoussiérer votre meuble. Pour cela, il suffit d'utiliser un chiffon doux qui ne peluche pas.

 

Des produits doux

Le bois est un matériau qui absorbe rapidement les liquides surtout si celui-ci est brut. Il est préférable de verser le produit sur votre chiffon et non sur le meuble directement. Cela vous évitera d'avoir des taches. Il est préférable de ne pas utiliser le côté abrasif de l'éponge pour éviter de retirer la finition protectrice du meuble qui a été appliquée précédemment. Pour un nettoyage quotidien, les chiffons microfibres sont parfaits. Vous n'aurez ainsi pas de peluches susceptibles de laisser des résidus sur le bois.

 

Le sens du bois

Une règle importante : le fil du bois a un sens et il faut le suivre lors du nettoyage. Vous éviterez ainsi les microfissures !

 

Utiliser des produits naturels

Il est préférable d'éviter d'utiliser des produits chimiques lors du nettoyage qui peuvent risquer d'encrasser le bois et lui donner un fini collant. Vous pouvez néanmoins retrouver différentes recettes de grand-mère naturelles et efficaces pour nettoyer vos meubles. Le savon noir et un peu d'eau permettent de le dégraisser et de le nettoyer en douceur. Pour leur donner un fini brillant, l'huile de lin est recommandée. Découvrez les produits naturels à utiliser pour prendre soin de votre meuble en bois.

Vous pouvez avoir différentes finitions pour vos meubles, qu'ils soient anciens ou récents. L'entretien n'est pas le même s'il s'agit d'un meuble brut, vernis ou peint. Découvrez nos différentes préconisations pour entretenir et bien conserver vos meubles.

 

 

2 - Un entretien spécifique selon la finition

 

2 - 1 Le bois ciré

Le meuble en bois ciré est protégé par de la cire et on pourrait penser qu'il n'est pas nécessaire de le nettoyer régulièrement. Mais si l'entretien n'est pas fait quotidiennement, il risque de s'encrasser au fil des années.

 

Comment nettoyer un meuble en bois ciré ?

En premier lieu, nous vous conseillons de le dépoussiérer avec un chiffon microfibre. Vous éviterez ainsi de laisser des marques sur votre meuble. Nous vous recommandons de le cirer une fois par an pour renforcer la protection du bois contre les taches. Choisissez de la cire d'abeille de bonne qualité, comme cela le bois ne va pas s'encrasser.

 

Comment décaper un meuble ciré ?

Si votre meuble commence à devenir collant, il est temps de le désencrasser. Pour cela, vous utilisez de l'essence de térébenthine et une laine d'acier n°00 pour retirer le surplus de cire. Ensuite, passez une nouvelle couche de cire.

 

Comment retirer une tache sur du bois ciré ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous en fonction de la tache présente sur votre meuble.

. Pour une tache d'eau, vous pouvez passer un bouchon de liège et si la tache persiste, passez un chiffon imprégné d'essence de térébenthine.

. Pour une tache de graisse, vous pouvez la recouvrir de talc ou de terre de Sommières. Après avoir laissé agir, poser une feuille de papier absorbant pour "boire" la tache

. Pour une tache de vin, imprégnez de l'alcool à 90° sur celle-ci.

 

Comment enlever une rayure sur du bois ciré ?

Pour atténuer la rayure, passez un chiffon imbibé de white-spirit ou d'essence de térébenthine. Pour des éraflures peu profondes d'un meuble en pin ou en chêne, vous pouvez utiliser du cirage blanc ou beige. Pour les meubles en érable, vous pouvez utiliser un mélange de teinture d'iode et d'alcool en plus de la cire.

 

2 - 2- Le bois huilé

Quel entretien régulier pour un meuble en bois huilé ?

En 1er lieu, il est conseillé de procéder à un dépoussiérage régulier avec un chiffon doux en coton. Si vous distinguez des taches sur votre meuble, vous pouvez utiliser une éponge imbibée d'eau savonneuse. Si votre meuble est en chêne ou en châtaignier, au contact de l'humidité, le tanin peut ressortir, ce qui va faire apparaitre une tache sombre. Pour éviter cela, il faut que votre éponge soit légèrement humide et il faut bien essuyer votre meuble pour enlever toute l'humidité. Pour nettoyer en profondeur, vous pouvez utiliser des produits spécialisés pour les meubles huilés ou du savon noir.

 

Comment nettoyer un meuble en bois huilé ?

Le bois huilé est un bois brut ou poncé sur lequel plusieurs couches d'huile ont été appliquées. L'huile s'imprègne dans les fibres du bois, ce qui permet de protéger le bois. Le rendu ne sera pas brut, mais un peu plus foncé et avec les UV, le bois va se patiner au fil du temps. Ce procédé va protéger votre meuble, mais il ne sera pas à l'abri d'une tache, l'entretien est donc nécessaire.

 

Comment retirer une tache sur du bois huilé ?

Le bois huilé n'est pas totalement protégé contre les taches de gras. Vous pouvez avoir la surprise de découvrir une tache sombre voir collante, il s'agit d'un surplus d'huile. Comment procéder ? Recouvrez la tache de talc ou de terre de Sommières puis posez 2-3 feuilles de papier absorbant. Recommencez l'opération jusqu'à ce que la tache disparaisse.

 

Comment retoucher un meuble en bois huilé ?

Un des principaux avantages de la finition en bois huilé est que vous pouvez procéder vous-même aux retouches. Voici la procédure à effectuer : dépoussiérez votre meuble avec un chiffon doux et appliquez une très fine couche d'huile avec un pinceau dans le sens des rainures de bois. Laissez votre meuble absorber l'huile pendant une quinzaine de minutes puis essuyez l'excédent à l'aide d'un chiffon en faisant des mouvements circulaires.

En cas de fort encrassement du bois, vous pouvez poncer en douceur la tache avec du papier abrasif doux et retoucher localement à l'huile la zone concernée.

 

2 - 3 - Le bois naturel ou brut

Les meubles en bois naturels sont particulièrement vulnérables, en effet aucun traitement n'a été appliqué et le nettoyer peut devenir périlleux.

 

Quel entretien régulier pour un meuble en bois naturel ?

Pour le nettoyage quotidien, dépoussiérez-le avec un chiffon doux ou un chiffon microfibres. Si vous souhaitez retrouver l'aspect d'origine de votre meuble brut, vous devez utiliser une brosse à dent à poils doux, imbibée d'eau chaude et de savon noir. Si vous souhaitez protéger plus efficacement votre meuble, vous pouvez appliquer une cire ou une huile, mais ces produits vont changer un peu la couleur d'origine de vos meubles. Vous pouvez sinon appliquer un vernis incolore mat.

 

Comment retirer une tache sur du bois brut ?

Si vous avez une tache incrustée sur votre meuble, vous devez passer par un ponçage léger, à réaliser dans le sens du fil du bois. Nous vous préconisons ensuite d'appliquer un imperméabilisant pour empêcher l'apparition d'une nouvelle tache, surtout s'il s'agit d'une table. Si de l'eau ou un liquide vient se répandre sur le meuble, vous devez l'essuyer immédiatement.

 

Comment enlever une rayure sur du bois naturel ?

Si vous remarquez une rayure sur votre meuble, nous vous recommandons d’utiliser un tampon de laine d'acier fine et de la cire à bois dure que vous venez frotter par mouvements circulaires. Pour les meubles en bois de noyer, vous pouvez atténuer les rayures avec une noix décortiquée. Pour les bois foncés, vous pouvez utiliser un chiffon imbibé de citron et d'huile d'olive.

 

2 - 4- Le bois vernis

Ce type de mobilier permet un entretien facilité, car il est souvent fabriqué avec du bois traité. Le vernis permet d'avoir déjà une couche protectrice contre les rayures et les salissures.

 

Quel entretien régulier pour un meuble en bois vernis ?

Comme pour les autres types de bois, procédez à un dépoussiérage régulier avec un chiffon doux. Il est déconseillé d'utiliser des produits chimiques pour éviter de détériorer le vernis. Si votre meuble est vraiment sale, vous pouvez humidifier légèrement votre chiffon avec un mélange d'eau et de quelques gouttes de vinaigre blanc.

 

Comment retirer une tache sur du bois vernis ?

Nous vous conseillons d'utiliser un chiffon de laine imbibé d'un mélange d'huile de lin et d'un peu d'essence de térébenthine.

 

Comment retirer une rayure sur du bois vernis ?

Poncez l'ensemble du plateau ou de la surface concernée avec de la laine d'acier, en respectant le sens du fil du bois et en insistant sur les parties rayées. Appliquez ensuite la teinte ou le vernis sur l'ensemble de la surface, en insistant aussi sur les parties rayées.

 

2 - 5 - Le bois laqué

La laque résiste fortement à l'humidité et aux changements de température. On les distingue facilement grâce à leur brillance, mais maintenant, il existe des laques mates.

 

Quel entretien régulier pour un meuble en bois laqué ?

Comme pour les autres finitions, vous devez utiliser un chiffon doux pour le dépoussiérage. Évitez les produits acides et agressifs. Il ne faut surtout pas utiliser le côté abrasif de l'éponge ou des nettoyants en poudre pour éviter les rayures. Nettoyez avec des mouvements circulaires et un chiffon humide doux puis séchez avec un chiffon sec.

 

Comment retirer une tache sur du bois laqué ?

Si votre meuble est taché, vous pouvez utiliser un linge humide et de la pierre d'argile et frotter en douceur. Votre meuble est un meuble moderne, vous pouvez essayer de passer une gomme pour crayon pour enlever la tache.

 

Comment retirer une rayure sur du bois laqué ?

Pour enlever ou atténuer les rayures sur un meuble en bois laqué, plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous pouvez utiliser un crayon cire de la même couleur que le meuble. Le dentifrice peut aussi être une autre solution, en l'appliquant sur un chiffon doux et à l'aide de mouvements circulaires sur les rayures. Une 3eme solution s'offre à vous, saupoudrez de la cendre de cigarette froide puis frottez avec un chiffon micro fibres. La dernière solution qui est l'ultime recours, si les rayures sont trop importantes, vous pouvez utiliser un produit spécial anti-rayures pour voiture. Testez-le sur une partie non visible du meuble avant.

 

2 - 6 - Le bois peint

Le mobilier en bois peint est actuellement présent dans beaucoup de nos intérieurs. Ils nécessitent d'un entretien régulier malgré la présence de peinture.

 

Quel entretien régulier pour un meuble en bois peint ?

Pour l'entretien régulier, vous pouvez utiliser une éponge légèrement humide avec un peu de savon puis sécher votre meuble immédiatement avec un chiffon doux. Si votre mobilier est vraiment sale ou encrassé, vous pouvez effectuer un mélange avec de l'eau et des cristaux de soude et nettoyer délicatement.

 

Comment retirer une tache sur du bois peint ?

Si votre table, chaise est tachée, vous pouvez utiliser un mélange d'eau et d'ammoniaque avec un chiffon doux. Nous vous recommandons de bien aérer la pièce dans ce cas.

 

Comment enlever une rayure sur un meuble en bois ?

Cacher ou retirer une rayure sur un meuble en bois peint est très compliqué. La solution pour que votre meuble retrouve son aspect initial est de décaper votre meuble, le poncer et d'appliquer une nouvelle couche de peinture.

 

2 - 7 - Le bois lasuré

La lasure est un procédé qui permet de protéger le bois de l'humidité et des UV tout en le décorant. Elle permet de mettre en avant le veinage du bois.

 

Quel entretien régulier pour un meuble en bois lasuré ?

Vous devez dépoussiérer votre meuble avec un chiffon micro fibres. Si celui-ci a des taches non incrustées, vous pouvez utiliser un peu d'eau et de savon pour les enlever. Veillez à toujours effectuer des mouvements dans le sens du bois. Une fois les taches retirées, passez un chiffon sec pour retirer l'humidité.

 

Comment faire des retouches ou enlever une rayure sur un meuble lasuré ?

Si vous vous apercevez qu'à certains endroits la lasure perd de son fini satiné, vous pouvez effectuer des retouches directement sur le meuble. En cas de rayures, vous pouvez poncer légèrement avec un papier abrasif fin, puis dépoussiérez la zone et passez une nouvelle couche de lasure au pinceau.

Le bois est une matière naturelle et vivante que l'on retrouve partout dans nos intérieurs, par son aspect chaleureux. Ce matériau évolue dans le temps, il peut traverser les années en s'embellissant, en s'abimant, en se faisant sublimer…

Chaque essence de bois a ses propriétés, il existe des bois durs, tendres, des bois foncés, clairs, avec des nœuds, sans nœuds. Il est nécessaire de nettoyer vos meubles en bois régulièrement, mais aussi de les entretenir de façon plus approfondie de temps en temps.