Comment aménager un petit balcon ?

12 Janvier 2021

Comment aménager un petit balcon ?

Vous ne savez pas comment aménager votre balcon de petite taille ? Pourtant, cet espace extérieur, aussi petit soit-il, peut vite se transformer en un lieu de vie à part entière. En effet, le balcon représente un atout précieux, surtout en ville ou les mètres carrés sont comptés. Peu importe sa taille, quelques astuces déco permettent de le métamorphoser.

 
 

Choisir du mobilier adapté à l'espace

1/ Miser sur les éléments compacts et multifonctions

Notre premier conseil pour aménager un balcon étroit est de vous tourner vers des objets nomades. Chaises empilables, table de balcon pliante et chaises longues pliables sont les meilleures alliées des espaces réduits.

 

Les meubles compacts ne sont certes pas extensibles, mais ils se déplacent, se déplient et se rangent en quelques secondes. Ce qui vous permet de circuler librement sur votre balcon lorsque votre mobilier de jardin n’est pas utilisé. Toujours dans cette optique de gain de place, privilégiez des meubles qui ne prennent pas trop de place au sol comme des échelles ou des étagères murales.

 

Les meubles multifonctions sont également les bienvenus sur le balcon, où ils permettent de gagner de la place. Un banc peut ainsi se transformer en coffre de rangement, pratique pour ranger coussins et plaids lorsqu’il pleut. Ce mobilier astucieux remplace facilement une armoire et vous fait gagner de la place.

 

Au moment de l’aménagement et de l’achat de vos meubles, gardez bien à l’esprit que chaque centimètre carré est précieux et qu’il vaut mieux investir dans un meuble qui a plusieurs fonctions pour rentabiliser l’espace.

 

2/ Du mobilier suspendu pour l'aménagement du balcon

Sur un balcon couvert, la hauteur sous plafond est un atout indéniable. Servez-vous des murs pour suspendre et accrocher des rangements et des assises et ainsi gagner de la place sur votre espace extérieur. Aussi, on aime particulièrement les jardinières à suspendre sur la rambarde du balcon ou au mur : une astuce simple pour introduire de la verdure sur votre balcon.

 

Pièce maîtresse du mobilier outdoor, le fauteuil suspendu libère l'espace au sol et confère une atmosphère aérienne au balcon. Pensez également au hamac, une astuce d’aménagement à la fois “gain de place” et modulable. Quand vous recevez des invités, il suffit de le décrocher et de le ranger.

 

 

3/ Des meubles légers et résistants au design moderne et aéré

Le choix des matériaux est un critère important à prendre en compte pour l’aménagement de votre balcon. En effet, les meubles doivent être facile à déplacer et à ranger. Pour cela, tournez-vous vers des meubles aux matériaux légers. 

  • Les tables et chaises en aluminium sont caractérisées par leur légèreté, ce qui les rend particulièrement adaptées pour meubler un balcon. Ce matériau est aussi très résistant aux intempéries et aux UV. Vous pourrez ainsi laisser votre mobilier en aluminium dehors en toute tranquillité. 

  • Le mobilier en plastique est également une belle alternative. Sa flexibilité permet des courbes et lignes originales. Pour une déco un peu plus responsable, on préfère les modèles en matière plastique recyclable. De plus, le mobilier de jardin en plastique offre un large choix de coloris et de styles. 

  • Enfin, le mobilier en bois massif comme le teck, l’eucalyptus, l’acacia ou le chêne, est parfaitement adapté à un usage extérieur, à condition qu’il ait été traité en amont. Bien qu’il soit généralement un peu plus lourd, il permet d’apporter une touche naturelle à cet espace qui en manque souvent.

Pour les petits espaces, l’esthétisme des meubles peut aussi aider à agrandir l’espace. Pour cela, on préfère le mobilier aérien.

 

Les meubles à la structure métallique filaire sont modernes et particulièrement adaptés à l’aménagement d’un petit balcon. Autre avantage, leur structure filaire les rend visuellement légers et laisse passer la lumière. De plus, ce type de mobilier sera parfait si vous recherchez une déco minimaliste ou bien plus urbaine avec son style industriel.

 

Autre option, les meubles en rotin qui ont l’avantage d’être souvent ajourés et permettent de donner cette légèreté visuelle que l’on recherche pour les petits espaces.

 

 

Créer une ambiance cosy

1/ Décorer avec des plantes

Un petit balcon peut facilement se métamorphoser en un véritable jardin au cœur de la ville. C'est certainement l'idée la plus simple et la plus efficace pour réveiller votre espace extérieur. Pour cela, habillez le garde-corps avec des fleurs. Suspendues à la rambarde, les jardinières colorées donnent un coup de fraicheur au balcon. Faites pousser les plantes au mur, en installant un mur végétal. Suspendez vos pots au mur pour qu’ils ne prennent pas toute la place au sol. 

 

Pour une touche déco supplémentaire, pourquoi ne pas mixer les types de pots ? Industriel en zinc, tendance en cuivre, naturel en osier ou plus traditionnel en terre cuite…

 

2/ Jouer avec la lumière pour une ambiance cocooning

L’éclairage du balcon est souvent négligé, pourtant des luminaires bien choisis peuvent métamorphoser l'ambiance de votre extérieur. Il en existe de différents types pour correspondre à tous les goûts : lampe solaire, applique murale, lampadaire, lanternes… Pour un endroit cosy, installez une guirlande lumineuse sur le garde-corps de votre balcon. Avec quelques bougies et photophores, l'ambiance se transforme en un clin d'œil.

 

3/ Accessoiriser et habiller le sol

Le sol des balcons est rarement mis en valeur alors que c’est un élément qui peut changer toute la déco. Il existe plusieurs solutions faciles à mettre en place pour cacher un sol disgracieux :

 

- La première astuce est de poser des dalles clipsables en bois. Très simples à installer, elles donnent tout de suite un côté plus chaleureux et naturel à un balcon. 

- Les lames de terrasse en bois sont également une alternative intéressante. Placées dans la longueur, elles donnent une impression de profondeur à l’espace. 

- Enfin, la pelouse synthétique est aussi fréquemment utilisée pour recouvrir le sol, donnant une impression de petit espace vert en pleine ville.

L’avantage d’habiller son sol est que cela permet de séparer l’espace en créant des zones bien distinctes. Par exemple, utilisez un revêtement bois pour votre zone repas et posez du gazon artificiel pour la zone détente.

 

Au-delà d'habiller votre sol, vous pouvez également donner du style à votre balcon en y installant un ou plusieurs tapis d'extérieur. Non seulement le balcon gagne en confort, mais il profite également d'une touche déco. 

 

Pour un style bohème, on choisit plutôt des tapis colorés à motifs. Si vous préférez une décoration plus épurée et minimaliste, alors un beau tapis en jute sera parfait. Le petit plus : n’hésitez pas à superposer vos tapis pour un effet encore plus chaleureux.

 

 

Bien choisir le style et les couleurs

1/ Un extérieur reposant aux tons clairs

Un petit espace a tendance à paraître plus grand s’il est décoré avec des couleurs claires. Les couleurs pastel sont d’ailleurs parfaites pour apporter sérénité et charme à votre petit balcon. Gris clair, vert pâle ou rose poudré donnent une ambiance cosy et rafraichissante à votre extérieur. 

 

L'astuce à copier ? Décliner un camaïeu de blancs sur tout le mobilier : cette couleur lumineuse apporte de la fraîcheur et donne une sensation d'espace même quand celui-ci est petit.

 

2/ Des couleurs vives pour une ambiance chaleureuse

La couleur est un véritable allié pour jouer sur la profondeur. De plus, ajouter de la couleur sur un petit balcon, permet d’orienter le regard sur l’essentiel et d’en oublier sa superficie. Les teintes vives, comme le orange, le jaune curry ou encore le terracotta, mettront en relief votre mobilier et détourneront l’attention.

 

3/ Quel style pour mon balcon ?

Pour une ambiance bohème et naturelle, optez pour les matières naturelles qui sont parfaites pour vous faire voyager sans sortir de chez vous. Du mobilier en bois, des tapis et luminaires en jute… Privilégiez les couleurs vives et les motifs pour un balcon bohème. Ajoutez également quelques plantes pour finaliser la décoration.

 

Si vous préférez une déco minimaliste, optez pour des meubles aux lignes simples et épurées. Un balcon au style minimaliste vous offre un bel espace, c’est l’idéal pour un extérieur aéré où vous pourrez circuler facilement. Côté matériaux, plusieurs options s’offrent à vous : tables et chaises en métal, en fibres ou salons de jardin en bois aux lignes droites et aux formes simples.

 

L’article vous a plu ? Laissez-nous un petit mot :
Merci de saisir un prénom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message

Notre sélection de produit à découvrir :