15 Juillet 2024
Comment décorer un couloir : nos idées pour l’aménager
Nos astuces déco pour agrandir visuellement votre couloir
1/ Décorer un long couloir avec du papier peint
Le couloir offre généralement un ou plusieurs pans de mur vides, ce qui est idéal pour y poser du papier peint. Particulièrement tendance et personnalisable à souhait, le papier peint se suffit à lui-même pour une décoration à votre image. Sur ce site, vous pouvez par exemple opter pour un papier peint pour créer une ambiance avec le style jungle, montagne ou plage, mais aussi un papier peint à motif floral ou géométrique. Vous trouverez également des papiers peint effet trompe-l'œil : façon mur en briques, paysages, aquarelle, etc.
Sur un mur entier ou en frise, les solutions proposées par le papier peint sont multiples. Quel que soit le style que vous choisirez, vos murs auront tout à gagner en termes d’originalité. De plus, la pose du papier vous permet de décorer instantanément cette pièce sans avoir besoin de réaliser des grands travaux.
Conseils papier peint pour un couloir étroit : pour ne pas alourdir votre pièce, appliquez le papier peint uniquement sur le mur du fond. Si votre couloir n’est pas très large, il vaut mieux éviter de le poser sur les murs latéraux, vous risqueriez de rétrécir encore plus l’espace.
2/ Quelle couleur pour agrandir et jouer avec les volumes d'un couloir étroit et long ?
La peinture est une formidable alliée pour créer des volumes et ainsi accentuer la sensation d’espace. Envie de jouer avec les contrastes et de donner du caractère au couloir ? Peignez la porte du fond ou simplement le mur du fond dans une couleur plus sombre et soutenue que celle des murs latéraux pour éviter de rétrécir visuellement l’espace et pour attirer instantanément le regard. N’hésitez pas non plus à prolonger cette couleur sur toute la longueur du plafond pour un effet d’optique assuré. En effet, le plafond repeint donne une impression de longueur ainsi qu'un certain caractère à ce lieu de passage.
Pour les murs latéraux, nous vous conseillons de privilégier des couleurs lumineuses et claires, comme la palette des beiges et des couleurs pastel. Ainsi, vous éviterez la sensation d'un espace oppressant.
Si adopter la couleur sur un mur entier ne vous tente pas, essayez peut-être de peindre uniquement les soubassements. Cela vous donnera l'impression d'habiller les murs tout en jouant agréablement sur la perspective. Pour cela, optez pour 2 couleurs : une couleur claire pour la partie supérieure du mur et une couleur plus foncée pour la partie inférieure. Pour la touche finale, vous pouvez peindre un filet d’une troisième couleur sobre entre les deux, ou alors fixer une baguette entre les 2 couleurs.
Astuce peinture pour agrandir le couloir : Peignez votre porte d’entrée de la même façon, avec une séparation horizontale à la même hauteur, pour que celle-ci se fonde dans le décor. C’est cet effet trompe-l’œil qui agrandira le couloir de votre entrée. Enfin, pensez à laisser le plafond en blanc ou dans une couleur claire.
3/ Un assortiment de cadres photo pour votre déco murale
Et si vous transformiez ce lieu de passage en une véritable galerie d’art grâce à un mur de cadres ? Les cadres habillent l’espace et permettent de créer une atmosphère à votre image, avec de nombreuses configurations possibles. Photos de famille, paysages ou illustrations sont autant d’idées à encadrer pour un résultat unique, permettant de structurer votre espace. Vous pouvez choisir des cadres de même format et couleur ou alors d'associer des cadres aux tailles et aux encadrements différents.
4/ Décorer un pan de mur avec des miroirs
Souvent sombre, car dépourvu de fenêtre, le couloir n'est pas l'endroit le plus chaleureux de la maison. Il est néanmoins possible d'y faire entrer la lumière grâce à quelques astuces déco. Placés au bon endroit, les miroirs permettent d'agrandir visuellement l’espace et reflètent la lumière dans la pièce tout en ajoutant une touche déco. Ingénieux et déclinables dans plusieurs formes, matière et coloris, les miroirs se marient avec tous les styles de déco.
Suivant vos envies et vos besoins, optez pour un modèle de miroir plain-pied, pratique pour se regarder une dernière fois avant de sortir. Au-dessus d’une console ou d'une étagère, optez pour un miroir horizontal qui fera son petit effet.
Asymétrique, en métal, en rotin, avec un cadre doré, rond, ovale, noir… : vous trouverez forcément le miroir qui peaufinera la décoration de votre couloir étroit. Il est aussi possible de créer une composition avec plusieurs petits miroirs pour gagner en perspective. Enfin, pour une petite touche de déco supplémentaire, habillez votre miroir d'une guirlande lumineuse.
5/ Un tapis pour rendre votre couloir chaleureux
Pour un espace plus accueillant et chaleureux, on privilégie un long tapis de couloir. Ce dernier sublime l’espace et permet même de rallonger les couloirs les plus petits grâce à un effet d’optique. Il est important toutefois de respecter les dimensions de l’espace qui l’accueillera. Un tapis trop grand ou trop petit n'aura pas l'effet escompté.
En plus d'habiller votre sol, le tapis permet de créer une atmosphère chaleureuse et donne un cachet non négligeable à votre couloir. Choisissez-le de qualité tout en évitant les couleurs claires puisqu'il sera sur un lieu de passage et risquera de se salir. Il vaut mieux éviter les couleurs très sombres, car elles auront tendance à assombrir votre couloir et le faire paraître plus petit.
L'idéal, pour bien décorer votre couloir, est de vous tourner vers des couleurs chatoyantes assorties à votre décoration murale. Tons vifs et formes géométriques seront vos meilleurs alliés pour dynamiser votre couloir. Les tapis en fibres naturelles tels le rotin ou la jute sont également très prisés puisqu'ils peuvent s'intégrer dans n'importe quel environnement. Ils conviendront aussi bien à un style naturel que tropical, bohème ou bord de mer.
Un aménagement avec des meubles adaptés et modernes
Installer des meubles dans le couloir est un bon moyen pour optimiser au mieux l’espace disponible. Il existe aujourd’hui des meubles peu profonds, adaptés à l’étroitesse du couloir.
1/ Opter pour des rangements étroits
Qui dit couloir étroit, dit mobilier étroit tout en étant pratique et design. En premier lieu, pensez à installer une petite console longue et fine dans votre couloir, notamment s'il est relativement étroit. Cela vous permet de mettre quelques éléments décoratifs dessus, mais aussi d'avoir des rangements supplémentaires grâce à ses tiroirs.
Pour organiser votre couloir sans l’encombrer, l’étagère murale est un indispensable d’un point de vue pratique, mais aussi esthétique. Dans un couloir long et étroit, elle se révèle très pratique pour y déposer un vide-poche ou exposer ses objets déco favoris par exemple. De plus, il en existe de tous les styles et de toutes les formes.
2/ Placez un placard et quelques patères designs
Si vous manquez de rangements, installez des placards plus ou moins larges en privilégiant les portes coulissantes, pour ne pas bloquer le passage lors de leurs ouvertures. Dans un couloir, les placards permettent d'optimiser les mètres carrés en vous offrant un bel espace de rangement. C'est une idée particulièrement intéressante si vous ne disposez pas de dressing dans votre chambre et que les dimensions de votre couloir vous le permettent.
Les patères murales sont de véritables atouts pour créer une décoration de couloir moderne. Ces petits accessoires, avant tout fonctionnels, peuvent s'avérer très décoratifs. Elles permettent aussi un encombrement minimum au sol pour profiter d’un espace de rangement mural. Manteaux, écharpes, sacs, foulard, panier, chapeau, tout est susceptible d’y être suspendu !
Côté modèles, vous aurez l’embarras du choix entre les patères originales et colorées au rendu pop ou les crochets façon porte-manteaux d’école, il existe même des patères rétractables. Il vous reste à trouver celles qui s'intègreront le mieux à votre déco.
3/ Un coin détente avec une bibliothèque pour habiller vos murs
Si vous avez la chance d’avoir un couloir assez large, pourquoi ne pas en profiter pour y intégrer une bibliothèque. Cela permet d’optimiser les mètres carrés de votre couloir en créant le maximum de rangements du sol au plafond. C’est aussi une jolie façon d’apporter une touche de couleur grâce aux livres et aux objets déco qu'elle accueille.
Banc, fauteuil, fauteuil suspendu... il existe de nombreuses possibilités pour accompagner votre bibliothèque. Quelques coussins, un plaid et une jolie plante suffisent pour un coin lecture agréable.
4/ Aménagez un coin bureau original
Autre astuce, le coin bureau. Vous n'avez pas la place dans les pièces de votre intérieur pour installer un bureau ? Installez-vous un espace de travail dans le couloir. Un renfoncement dans le couloir permet d’aménager un coin bureau pratique et confortable. Si vous n'avez pas de renfoncement dans votre couloir, vous pourrez opter pour un meuble peu profond comme une console par exemple et un tabouret que vous pourrez glisser dessous. Une petite surface pour poser un ordinateur et quelques documents et vous avez tout le nécessaire pour travailler efficacement.
Cependant, cette idée d’aménagement ne correspond pas à tous les couloirs. Afin que votre espace de travail soit fonctionnel et agréable, trois règles essentielles doivent être respectées :
-
La chaise de bureau doit disposer d’au moins 90 cm de recul ;
-
Votre plateau de travail doit faire au moins 60 cm de largeur ;
-
Votre bureau doit être complété par un luminaire d’appoint en plus de l’éclairage du couloir.
Choisir les bons luminaires pour réveiller un couloir étroit et sombre
Rien de tel que la lumière pour valoriser un espace et apporter une ambiance chaleureuse. Si votre couloir est long, veillez à bien répartir l’éclairage dans tout l’espace en installant plusieurs points lumineux au plafond, mais également aux murs. Spots, appliques murales, lampes suspendues ou lampes sur pied... multipliez les sources de lumière et jouez sur les formes, l'intensité et l'orientation de la lumière pour un couloir chaleureux et moderne.
Idée déco : Vous pouvez créer un chemin, au plafond avec des suspensions ou sur les murs avec une succession d’applique. L’idée est de guider le regard dans la longueur. Pour oublier que côté largeur, votre couloir manque un peu d’espace !
Une touche végétale pour finaliser la déco de votre couloir d'entrée
Pour donner vie à votre couloir et apporter une touche de couleur et de nature, les plantes d'intérieur sont votre meilleur allié. Plantes suspendues, cactus et petites plantes grasses ou plantes hautes en pot, il en existe de toutes les tailles et pour tous les besoins. Pour bien choisir votre plante verte, pensez à prendre en compte l'espace disponible et les meubles déjà présents dans la pièce.
Autre élément à prendre en compte, la lumière naturelle présente dans la pièce. Souvent sombre, le couloir ne sera pas le meilleur endroit pour accueillir des plantes qui ont besoin d'une exposition forte à la lumière. Parmi les plantes vertes adaptées à une pièce sombre, vous trouverez : le lierre, qui est également un très bon purificateur d'air, la plante araignée qui ne nécessite que très peu d'entretien ou encore le philodendron qui est idéale pour les couloirs sombres et les novices.
Après avoir aménagé vos couloirs, retrouvez nos astuces pour faire de votre entrée un lieu chaleureux et fonctionnel.
Notre sélection de produit à découvrir :
Ça devrait aussi vous plaire !