08 Mars 2024
Quel produit pour protéger un meuble en bois : vernis, huile ou cire ?
Aujourd’hui, plus que jamais, le bois s’invite partout dans nos intérieurs : sur le plan de travail de nos cuisines en passant par le bureau de notre chambre et jusque sur nos meubles de salon et de la salle de bain. Apprécié pour sa touche authentique et rustique, il diffuse une atmosphère chaleureuse. Son esthétique fait l’unanimité. Toutefois, pour conserver sa beauté au fil du temps, il est essentiel de le chouchouter. Cette matière naturelle noble requiert un entretien particulier. Alors, comment protéger un meuble en bois brut ? Plutôt vernis, huile ou cire ? On fait le point sur les meilleurs imperméabilisants !
Pourquoi protéger une table, un buffet ou tout type de meuble en bois brut ?
Chez Sobréal, nos meubles en bois bruts proviennent de forêts gérées durablement. Ils sont résistants et robustes. Néanmoins, le bois reste sensible à l’humidité. Il suffit d'un petit accident (un vase ou verre d’eau renversé, par exemple) et voilà qu’une tache tenace s’incruste sur votre belle table ou buffet en bois. Et, lorsque le meuble absorbe le liquide, il devient difficile de s’en débarrasser.
De plus, au cours de sa vie, le bois travaille. Entre l’environnement, l’humidité et les températures, il subit des changements pouvant entraîner la formation de taches, un jaunissement, voire un vieillissement prématuré.
Imperméabiliser un meuble en bois présente plusieurs avantages importants :
- Protection contre l'humidité : Le bois est sensible à l'humidité, qui peut entraîner le gonflement, la déformation et même la pourriture du bois. L'imperméabilisation crée une barrière protectrice qui empêche l'eau de pénétrer dans le bois, prolongeant ainsi sa durabilité.
- Prévention des taches : Les taches causées par les liquides renversés peuvent être difficiles voire impossibles à enlever sur du bois non traité. En imperméabilisant le bois, vous créez une surface moins poreuse qui est plus facile à nettoyer et à entretenir.
- Résistance aux dommages : En empêchant l'eau de pénétrer dans le bois, vous réduisez également le risque de dommages causés par les insectes, les champignons et d'autres agents dégradants qui prospèrent dans des conditions humides.
- Préservation de l'apparence : L'imperméabilisation peut aider à préserver l'aspect naturel du bois en le protégeant des déformations et en évitant le ternissement causé par l'exposition à l'eau et au soleil.
Pour renforcer sa protection, il est essentiel d’en prendre soin ! Le bois doit être traité et protégé pour prévenir des dommages et assurer une bonne durabilité. Voyons les produits d’entretien les plus performants ! Ces derniers peuvent s’utiliser autant sur les meubles d'intérieur que sur du mobilier de jardin d'extérieur.
Comprendre l'imperméabilisation du bois : comment rendre un meuble étanche, et comment le nettoyer ?
Nettoyage et préparation du bois
Avant toute chose vous devez identifier l'ancienne finition auparavant utilisée sur votre bois : lasure, cire, vernis, huile, peinture… Cette étape est essentielle pour éviter de faire ressortir les imperfection du bois dont se compose votre meuble.
Si votre meuble ou table en bois à été traiter avec de la peinture, lasure, vernis ou cire nous vous conseillons de poncer le meuble à blanc afin qu'il retrouve sa couleur d'origine et de faire disparaitre toutes traces d'ancien traitement, ce qui améliorera l'absorption et améliorera l'imperméabilisation.
Si votre meuble à été traité avec de l'huile, poncer avec un papier de verre un peu grossier ou de la laine d'acier, en finissant par un papier à grain fin (grain 220), pour parfaire la surface du bois.
L'étape de dépoussiérage après le ponçage, est essentielle pour améliorer la protection de votre bois.
Etanchéifier le bois : techniques et astuces
Plusieurs solutions s'offre à vous pour étanchéifier votre meuble ou plan de travail, les voici :
- Utilisation de vernis, de laques ou de peintures : Appliquez une couche de vernis, de laque ou de peinture spécialement conçue pour le bois. Ces produits forment une barrière protectrice contre l'humidité, les taches et les rayons UV. Choisissez un produit en fonction de l'aspect désiré (mat, satiné ou brillant) et de la résistance aux intempéries.
- Utilisation d'huiles pour bois : Les huiles pour bois, comme l'huile de lin ou l'huile de teck, pénètrent dans les fibres du bois pour le nourrir et le protéger de l'intérieur. Elles offrent une protection contre l'humidité tout en préservant l'aspect naturel du bois.
- Utilisation de cire : La cire pour bois crée une couche protectrice qui repousse l'eau et la saleté tout en offrant une finition lisse et satinée. Elle est idéale pour les meubles en bois à usage intérieur.
Protéger sa table/son meuble de l'humidité avec un vernis et conserver sa couleur naturelle
Le vernis est un produit liquide composé de résine naturelle ou synthétique. Il forme un film protecteur et transparent. Il agit contre les agressions extérieures, l’humidité, les taches, mais également les rayures de façon efficace. Il est notamment apprécié pour ses propriétés esthétiques. En effet, il préserve son aspect naturel et laisse les rainures et veines du bois visibles. Il sublime tous les types d'essence.
Petit plus : avec sa couche de finition, il rend l’entretien facile. Un coup d’éponge et les taches disparaissent !
Le vernis offre 3 types de finitions :
- le vernis mat : il permet au grain d’être toujours visible,
- le vernis brillant : il apporte de la lumière et renforce l’éclat,
- le vernis satiné : il présente un reflet et met en valeur le veinage du bois.
Seul inconvénient : si le meuble est abîmé, vous devrez reprendre toute la pièce, autrement dit, il faudra poncer et remettre du vernis sur toutes les surfaces.
Entretien avec de l’huile pour garder l'aspect brut du bois sans changer sa teinte
Pour conserver la beauté naturelle d’un meuble tout en le protégeant efficacement et durablement, rien de tel que l’application d’une huile ! Ce traitement préserve et nourrit la matière.
Contrairement au vernis, elle est non filmogène. Elle ne crée pas de couche sur la surface. Elle va imprégner en profondeur le bois et le protéger des chocs et de l’humidité. Les opérations de ponçage ou de décapage sont supprimées, à l’inverse du vernis, qui avec le temps risque de craqueler.
En outre, elle ne dénature pas la teinte naturelle du bois brut et convient à toutes les essences. C’est également un produit de traitement économique ! En revanche, il est à noter qu’une fois appliqué, l’effet est irréversible. Vous ne pourrez plus poncer votre meuble pour retrouver son aspect brut.
Il existe différentes sortes d’huiles :
- les huiles naturelles : généralement composées d’huile de lin et d’essence de térébenthine,
- les huiles synthétiques : à base d’huile naturelle ou agrémentée d'additifs, plus performantes.
Nous vous présentons une méthode naturelle pour protéger votre bois grâce à un mélange simple à réaliser. Il vous suffira pour cela de vous munir d'huile de lin, essence de térébenthine et vinaigre de cidre (disponible dans tous les magasins de bricolage), et d'un récipient en métal (type ancien pot à peinture propre).
Les proportions du mélange sont les suivantes : un volume d'huile de lin, un volume d'essence de térébenthine, et un demi volume de vinaigre de cidre. Mélanger correctement votre solution afin de la rendre totalement homogène. Après avoir dépoussiéré correctement votre table ou meuble en bois, munissez vous d'un chiffon non pelucheux et de gants. Imbibez votre linge correctement plié au préalable, et frottez doucement dans le sens des veinures du bois.
Laissez sécher une bonne heure pour que l'huile puisse pénétrer correctement dans le bois, et à l'aide d'un chiffon propre enlevez l'excédant d'huile. Laissez sécher votre meuble durant 24h minimum. Frottez ensuite la surface du mobilier à l'aide d'une laine d'acier n°000, appliquez de nouveau deux couches de votre mélange en insistant bien à conserver un temps de séchage de 24h et un très léger ponçage entre chaque couche.
Une fois réalisé, laissez votre meuble à l'abri des petits doigts indiscrets et à l'abri du soleil et de la pluie (si c'est un meuble de jardin, privilégiez de le mettre dans un garage) durant plusieurs jours. Pour savoir si votre meuble est prêt à être utilisé, posez un doigt dessus et voyez s'il glisse sans difficulté.
Nourrir et protéger votre meuble en bois contre l'eau avec de la cire
Grâce à son action protectrice et nourrissante, la cire ou l’encaustique permet de conserver en bon état vos meubles en bois. Non filmogène, la cire durcit et pénètre dans le bois. Elle comble alors ses porosités. Elle reste toutefois bien moins protectrice que les traitements cités plus haut. Elle s'utilise en complément et sert davantage à un entretien régulier des meubles. Elle n’est donc pas recommandée pour les meubles de cuisine ou salle de bain exposés à l’humidité.
Néanmoins, elle révèle d'autres avantages ! Elle respecte la teinte originelle du bois et lui offre une belle patine ainsi qu'un rendu brillant. De plus, elle diffuse une agréable odeur d’antan dans toute la maison.
La cire traditionnelle est à base de cire d’abeille. Liquide, elle s’applique au pinceau, en pâte à l’aide d’un chiffon. Si sa simplicité d'application avec un chiffon doux non pelucheux en 1 ou 2 couches, est idéal si vous n'avez pas le temps d'attendre le séchage trop long entre chaque couche, il est tout de même recommandé de l'appliquer une fois par an, en passant un chiffon propre sur vos surface en bois entre chaque couche pour enlever l'excèdent. Si vous vous apercevez que le liquide renversé sur votre surface traité s'allonge au lieu de perler, nous vous conseillons de passer une couche de cire.
Astuces : comment protéger une table sans nappe ?
Nous n'avons pas de méthode miracle pour conserver la beauté et le charme de votre table en bois massif et la protéger aussi bien que le ferait une nappe, cependant quelques petits trucs et astuces, permettront de pallier à cette problématique.
- Utilisation de sous-verres : Placez des sous-verres sous les verres ou les tasses pour éviter les taches de liquide ou de chaleur directe sur la surface de la table. Vous en trouverez de très originaux en cuir sur Le Ceinturier.
- Utilisation de sets de table : Des sets de table en plastique, en silicone ou en tissu peuvent offrir une protection supplémentaire contre les éclaboussures et les éraflures légères.
- Nettoyage régulier : Essuyez immédiatement les déversements et nettoyez régulièrement la table avec un chiffon humide pour éviter l'accumulation de saleté ou de résidus.
Entretenir régulièrement un meuble en bois, et son mobilier d'extérieur
Même protégé, il est essentiel de réaliser un nettoyage quotidien du meuble pour le préserver.
Pour cela, retirez la poussière avec un linge humide. Évitez les produits abrasifs. Renouvelez la protection lorsque le mobilier en bois est fortement exposé au soleil (rayons UV), aux projections d'eau ou dès qu’il perd en éclat, pourquoi pas lors de votre grand ménage de printemps !
Et voilà, vous savez maintenant comment maintenir le bois dans son état optimal ! En suivant nos conseils, vous profiterez de son charme pendant de nombreuses années !
Pour aller plus loin, lisez ce guide sur le nettoyage des meubles en bois.
À lire : Conseils pour reconnaître un meuble en bois massif.
Notre sélection de produit à découvrir :
Belle journée
L'équipe Sobréal
pouvez vous expliquer quel est le rôle de chaque produit svp.
il faut préciser que aucun produit ne pourra conserver la teinte naturelle du bois poncé pour se rendre compte, il faut le mouiller et vous verrez le résultat définitif
attention au bois à tanin comme le châtaigner après application le vinage noircit et vous perdez l'aspect poncé
si vous voulez remettre un vernis ,il faudra le dégraisser à l'acétone et le poncer sinon l'huile collera sur la papier de verre
Bonjour et merci pour votre commentaire et vos observations pertinentes !
1. Le rôle des produits (vernis, huile, cire)
Le vernis : Il forme une couche protectrice sur la surface du bois. Il est idéal pour protéger contre les rayures, les taches et l'humidité. Le vernis est plus durable et résiste bien à l'usure, mais il peut altérer légèrement la teinte naturelle du bois en la rendant plus brillante ou plus foncée.
L'huile : Elle pénètre profondément dans le bois, nourrissant les fibres et offrant une protection naturelle contre les agressions extérieures. L'huile a tendance à faire ressortir la teinte du bois en lui donnant un aspect légèrement plus foncé ou satiné. L’huile doit être réappliquée régulièrement pour maintenir la protection.
La cire : Elle crée une finition douce et satinée, souvent utilisée pour donner une apparence naturelle au bois. Elle protège des petites taches et rayures mais est moins résistante que le vernis. La cire a également l’avantage de pouvoir être réappliquée facilement et procure un effet plus naturel qu’un vernis.
2. Ajouter un siccatif ?
L’ajout d’un siccatif est une solution pour accélérer le séchage des huiles, notamment les huiles naturelles comme l’huile de lin. Cependant, il faut faire attention à bien doser ce produit, car un excès peut entraîner une solidification trop rapide et inégale, ce qui pourrait nuire à l’esthétique du bois. Les huiles modernes contiennent souvent déjà des agents siccatifs, donc l'ajout n'est généralement pas nécessaire si vous utilisez une huile de bonne qualité.
3. La teinte naturelle du bois poncé et l’effet du tanin
Vous avez tout à fait raison de souligner que le rendu final du bois sera différent une fois que vous aurez appliqué un produit. Même le vernis le plus transparent va accentuer la couleur et donner un effet plus chaud ou plus foncé par rapport au bois brut poncé. Un bon test consiste à humidifier légèrement le bois pour se faire une idée du rendu après application du produit.
En ce qui concerne les bois riches en tanin comme le châtaignier ou le chêne, ceux-ci peuvent réagir à certains produits et s’assombrir (phénomène de « vinage »). Le tannin peut effectivement provoquer un noircissement du bois, surtout si l’on utilise une huile ou une finition qui ne convient pas. Pour éviter cela, il est parfois conseillé de faire un test sur une petite partie non visible ou de traiter le bois avec un produit anti-tanin.
4. Dégraisser et poncer avant réapplication de vernis
Votre remarque sur le dégraissage à l’acétone avant d'appliquer un vernis sur un meuble huilé est tout à fait correcte. L’huile laisse une surface grasse qui empêche le vernis d’adhérer correctement. Le ponçage léger est aussi recommandé pour créer une surface d’accroche pour le vernis. Un ponçage trop agressif pourrait en revanche enlever trop de matière et affecter le grain du bois.
En espérant que ces précisions vous aident dans vos futurs projets de protection du bois ! N'hésitez pas à revenir vers nous pour plus de conseils ou des questions supplémentaires.
L'équipe Sobréal
Très bons conseils pour un traitement naturel de mes meubles.
Merci0
Bonne journée
L'équipe Sobreal
Belle journée - l'équipe Sobréal
Si votre meuble a été traité à l'huile de lin, vous devez avant d'appliquer un traitement, (peinture, lasure, ou teinture…), poncer totalement votre meuble à blanc. Même si cela fait plusieurs années que l'application à l'huile de lin à eu lieu, elle empêche l'adhésion de tous produits.
Bon courage à vous !