Choisir son linge de lit en fonction des saisons

20 Novembre 2021

Choisir son linge de lit en fonction des saisons

Le linge de lit est un des éléments principaux dans la chambre à coucher. Au premier abord, il a un but esthétique mais il doit surtout être synonyme de confort. Il doit évoluer en fonction des saisons. Lors de votre choix, vous devez prendre plusieurs éléments en compte : les dimensions de votre couchage, la température et la saison, le choix des matières et le choix des couleurs et des motifs.


 

Vous allez retrouver ici tous les éléments et les conseils dont vous avez besoin pour bien choisir votre linge de lit. Vous passerez ainsi une bonne nuit de sommeil réparatrice pour affronter une nouvelle journée en pleine forme.

 

Que retrouve-t-on dans le linge de lit ?

Le rôle principal du linge de lit est de protéger la literie ainsi que les accessoires de literie.

Les draps :

Vous trouverez 2 types de draps, le drap plat et le drap housse. 

  • Le drap housse permet de protéger votre literie, on le trouve avec des élastiques aux 4 coins, qui forment des bonnets. Vous pouvez trouver différentes tailles de bonnets en fonction de l’épaisseur de votre matelas. Vous devez le prendre de la même taille que votre matelas pour éviter que votre drap ne se sauve durant la nuit. L'élastique doit être bien mis sous le matelas. 
  • Le drap plat, qui est principalement utilisé dans les hôtels ou gîtes. Il trouve sa place sur le drap housse. Il doit être plus grand que le couchage, car on vient le rabattre sur la couverture. En effet, il a pour but de protéger la couverture

Linge de lit en lin lavé

 

La housse de couette

C’est une enveloppe de tissu à motifs ou unie qui vient protéger votre couette. Elle est proposée dans différentes matières. Vous devez la choisir plus grande que votre matelas afin qu’elle couvre bien votre couchage. Vous pouvez prendre une taille au-dessus de celle conseillée si vous aimez que votre lit soit bordé. Bien entendu, vous devez choisir une couette ayant les mêmes dimensions que votre housse de couette.


La taie d’oreiller et/ou de traversin

Comme son nom l’indique, elle vient protéger votre oreiller ou votre traversin de la transpiration ou de la poussière. Il existe différentes tailles de taies d’oreiller, car vous avez des oreillers carrés ou rectangulaires. Vous devez être vigilants lors de l’achat pour ne pas faire d’erreur. Pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit vous pouvez ajouter une housse de protection supplémentaire à installer entre l’oreiller et la taie.


Le protège matelas ou alèse

Cet élément de linge de lit est indispensable pour conserver plus longtemps votre matelas. En effet, celui-ci joue un rôle entre vous et votre couchage. Il évite que votre literie ne soit altérée plus rapidement. Il protège de la transpiration, de la poussière, des acariens etc. Il vous suffit de le laver ensuite régulièrement.


La parure de lit

Vous trouverez ici un ensemble complet qui comprend une housse de couette avec une ou 2 taies d’oreiller, en fonction de la taille de celle-ci 


Du linge de lit pour chaque saison

 

Toutes saisons

Le coton 

Vous ne souhaitez pas investir dans du linge de lit en fonction des saisons, mais vous souhaitez l’utiliser tout au long de l’année ? Dans ce cas, vous devez choisir le coton qui absorbe parfaitement l’humidité et qui est une matière très résistante et facile d’entretien. C’est la matière la plus courante que l’on trouve pour le linge de lit et c’est une valeur sûre. Son épaisseur peut varier, plus le nombre de fils est important, plus le tissu est épais et de qualité. Au niveau confort, il s’agit d’un tissu doux et confortable. Il est très résistant et durable, il peut supporter un lavage à 90°. 

Housse de couette Flora

Le jersey

Vous pouvez aussi choisir le jersey de coton ou de laine qui absorbe aussi l’humidité et il est extensible. C’est une matière idéale pour les draps housses.


La soie

Si vous souhaitez quelque chose de luxueux, alors la soie est faite pour vous ! Avec elle, vous êtes au chaud en hiver et au frais en été. En plus d’être très douce, elle serait un atout beauté avec ses propriétés hydratantes. Elle est synonyme d’ambiances luxueuses et chics. C’est une matière brillante qui maintient au frais l’été. Si vous choisissez des taies d’oreiller en soie, votre peau du visage sera plus détendue, car vous aurez effectué moins de frictions durant votre sommeil.


Printemps-été

Le lin

Lorsque les températures grimpent, la première matière à laquelle on pense est le lin. Vu que c’est une matière constituée de fibres naturelles, elle possède des propriétés thermorégulatrices. Le lin permet de garder la fraîcheur en été, il est résistant, léger. C'est une matière anti-poussière qui convient aux personnes allergiques. C’est une matière légère et naturelle qui absorbe très bien l’humidité. Elle est donc recommandée pour les personnes qui transpirent beaucoup. Cette matière possède des propriétés antibactériennes, le lin est idéal pour les personnes souffrant d’allergies. Les draps en lin sont réputés pour leur résistance et leur aspect naturellement froissé. Il existe 2 types de lin, le lin lavé qui est doux et le lin brut qui va être plus rêche. Au fur et à mesure des lavages celui-ci va s’adoucir.


Le satin 

C’est une matière très douce grâce au procédé de tissage et d’une grande souplesse. Vous devez choisir du satin de coton ou de soie et non du satin synthétique. Celui-ci vous fera transpirer. Avec le satin, vous êtes sur du linge de lit luxueux, grâce à sa douceur et son aspect. Cette matière est constituée de longues fibres de coton qui offrent un toucher très doux et très souple. Il possède des propriétés respiratoires, idéales pour l’été. Vous pouvez trouver des modèles avec ou sans motifs.

Linge de lit Valparaiso

La percale de coton 

Sa capacité d'absorption est identique à celle du coton. Son toucher est doux et lisse. C’est une maille en coton très solide (80 fils au cm²), son toucher est très doux, mais moins souple que le satin. Elle convient parfaitement aux personnes qui transpirent durant la nuit, car elle est absorbante et sèche vite. Au niveau de l'entretien, il suffit de passer le linge à la machine à 60 °C. Cette matière possède tout de même un rendu raffiné.


Le polycoton 

C’est un mélange de fibres synthétiques et de fibres naturelles. Vous apprécierez sa légèreté et sa souplesse. Son entretien est facile, il suffit de le passer en machine et son séchage est rapide.


Automne-hiver

La flanelle 

Elle est fabriquée à partir de coton gratté qui lui donne son aspect velouté et doux au toucher. Ce tissu permet de garder la chaleur à l’intérieur et le froid à l'extérieur. Si vous aimez dormir dans une chambre fraîche, mais que vous êtes tout de même frileux(se), la flanelle sera parfaite pour vous. Au niveau de l’entretien, le linge peut passer en machine à haute température (60 °C). C’est la matière pour du linge de lit l’hiver et pour les frileux(ses). C’est un tissu en laine peu serrée qui offre un confort thermique. Idéal lorsque les températures baissent.


Le lin 

Même si cette matière est légère, elle conserve bien la chaleur. Si vous souhaitez du linge de lit tout doux, prenez du lin lavé.


Comme vous pouvez le constater, il existe une multitude de matières de tissus qui ont chacune des propriétés distinctes. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir votre linge de lit en fonction des saisons. Pour aller plus loin, retrouver nos conseils pour le choix des dimensions. Un des critères les plus importants à prendre en compte lors du choix de votre linge de lit est le bien-être, car votre sommeil est très important. Et le linge de lit va contribuer à un sommeil réparateur et donc à vous les bonnes nuits réparatrices ! 

L’article vous a plu ? Laissez-nous un petit mot :
Merci de saisir un prénom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message

Notre sélection de produit à découvrir :